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Nicolas NIEL - Vatel

Nicolas NIEL

Regional Manager

Compass Group
Promo 2009

Genève, Switzerland Retour

PRÉSENTATION :

De passage à Vatel Nîmes pour rencontrer les étudiants de 4e année, Pierre-Yves Le Gal nous invite à entrer en contact avec son ami et camarade de promotion 2009 Vatel ParisNicolas Niel, aujourd’hui Directeur de la Restauration de La Villa du Lac Résidence & Spa - Groupe Vacances Bleues - à Divonne-les Bains.

Quelques heures plus tard, Nicolas répondait à nos questions…


INTERVIEW :

Nicolas, pouvez-vous nous présenter La Villa du Lac et votre métier ?

Aux portes de Genève, face au lac, l'hôtel bénéficie d'un environnement exceptionnel et d’une vue magnifique sur les Alpes, le Mont Blanc et le Jura. Il est composé de 88 chambres, 96 appartements et 8 salles de séminaires. En tant que Directeur F&B, j’ai la responsabilité de diriger tous les services restauration : la salle, les cuisines, les banquets, les séminaires et le bar. En plus de cette dimension opérationnelle et de cette gestion « terrain » des équipes, il y a bien entendu toute la partie relation clientèle. A ceci, nous pouvons ajouter le côté administratif. Celui-ci se traduit notamment par tout l’aspect gestion des ressources humaines et gestion financière (respect des ratios F&B, atteinte de CA, masse salariale, achats…). Pour finir, il y a un côté commercial avec la promotion et la vente de nos prestations Banquets et Mariages. Une attention toute particulière doit d’ailleurs être portée à l’organisation des mariages car nous avons la responsabilité de la réussite du plus beau jour de la vie de nos mariés !

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaiteraient exercer le même métier que le vôtre ?

Pour réussir professionnellement, il faut respecter certaines règles :

Travailler plus, plus dur et plus longtemps que les autres.
Rester humble et apprendre un maximum des personnes qui sont au-dessus de vous.
Ne jamais oublier que sans nos équipes nous ne sommes rien.

Si l’on respecte ça, il n’y aucune raison de ne pas parvenir aux objectifs que l’on cherche à atteindre.

 

Quelles sont les trois qualités à développer pour exercer ce métier et les trois défauts éviter ?

Je pense que les trois principales qualités à avoir sont les suivantes :

Le Leadership : nous ne pouvons pas réussir sans nos équipes. C’est donc à nous de savoir les mettre dans les conditions où ils donneront le meilleur d’eux-mêmes.

L’adaptabilité : c’est une règle d’or ! Il faut être capable de s’adapter à toute situation, toute personnalité afin de toujours trouver une issue.

La capacité d’analyse : dans les chiffres comme dans les situations interpersonnelles, une capacité d’analyse permet de prendre des décisions justes et intelligentes même en période de grand stress.

A l’inverse, les plus grands défauts qu’il faut absolument éviter sont ceux-ci :

L’orgueil
La dispersion : oublier son objectif numéro 1, la satisfaction client au détriment d’autres objectifs secondaires peut être très dangereux dans nos métiers.
Le manque d’exigence : penser comme Churchill « je ne suis pas exigeant, je me contente du meilleur » devrait être le leitmotiv de toute personne travaillant dans l’hôtellerie !

 

C’est parce que vous êtes exigeant que vous avez choisi Vatel ?

Exactement ! Dans l’aspect théorique comme dans l’aspect pratique, il m’a semblé que le meilleur apprentissage que je pourrais recevoir me serait prodigué à Vatel. Je n’ai d’ailleurs jamais été désavoué dans ce choix !

 

Pourriez-vous citer le souvenir d’un fait ou d’une expérience, survenu au cours de votre formation Vatel (cours, pratique, stage…) et qui vous imprègne aujourd’hui encore dans votre vie professionnelle ?

A l’origine, je souhaitais évoluer dans le domaine de l’hôtellerie-restauration afin de travailler dans des établissements haut-de-gamme proposant l’excellence du service « à la française ». Mon stage au Fouquet’s Barrière m’a permis de vivre cela et tout particulièrement lors de la soirée des César durant laquelle j’avais été chargé de l’accueil des célébrités. Cela restera toujours pour moi un événement marquant. Des personnalités à n’en plus finir, une prestation EXTRAordinaire, une organisation pharaonique et une réussite au retentissement international. Nous gardons tous ce type d’événement dans un coin de notre tête.

 

Et c’est justement ce stage qui vous a permis de rentrer dans la vie active…

Le rayonnement de Vatel permet à ses étudiants de décrocher des stages dans de grands établissements à des postes stratégiques. C’est ce qui m’est arrivé à l'obtention de mon diplôme de Directeur d'Hôtellerie Internationale. J’ai intégré les équipes du Fouquet’s Barrière pour un stage de 9 mois en tant qu’Assistant du Directeur Financier en charge du Développement Durable. Au final, je signais mon CDI au bout de 6 mois, sans attendre la fin de mon stage !

 

Quels sont vos projets à court, moyen, long terme ?

Mes projets à court terme sont de maîtriser de manière optimale mon poste, de fidéliser mes équipes, de remplir nos objectifs initiaux et d’atteindre ensemble des niveaux de chiffre d’affaire et de qualité encore jamais atteints aujourd’hui. A moyen terme, l’objectif est bien entendu de prendre la direction d’un hôtel. Pour ce faire, je profite au maximum de toutes les connaissances qui me sont transmises par mon Directeur et de toutes les formations qui me sont dispensées au niveau du groupe afin d’être prêt le jour J !

 

On sent que vous avez un sentiment d’appartenance très fort à Vatel !

Oh oui ! Et afin de pérenniser ce lien particulier que j’ai avec Vatel, nous accueillons régulièrement en stage des étudiants issus de tous les campus qui existent à travers le monde. Cela me permet de leur transmettre un peu du savoir que j’ai reçu et de participer, en tant que diplômé, à ce qui fait de Vatel une grande école.

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