Campus Campus  Brochure Brochure Bachelor Bachelor MBA MBA
Henri DE CHAZAL - Vatel

Henri DE CHAZAL

Club Manager

Le Morne Anglers Club
Promo 2013

Tamarin, Mauritius Retour

Après un Bac S au Lycée La Bourdonnais, je me suis retrouvé comme une grande majorité sans réel idée de l’orientation que je souhaitais donner à ma vie professionnelle et me suis donc tourné vers un domaine qui me passionnais, la biologie. Aillant fait 3 ans d’études peu concluante à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, une remise en question était nécessaire. Cette introspection m’a fait comprendre d’une part qu’aucun débouché ne serait possible à Maurice avec un diplôme de recherche en biologie et qu’il me manquait d’encadrement. Aillant travailler dans le domaine de l’accueil durant mes années parisiennes dont une partie en tant que responsable de salle, je me suis tourné vers le management.


Mon histoire avec Vatel Maurice fait partie des choses de la vie auxquelles on ne s’attends pas. En 2010 j’avais déjà déposé mon dossier dans plusieurs écoles à Paris et choisie une en particulier dont j’avais déjà commencé les démarches d’inscription suite au concours d’entrée, quand j’ai entendu parler de Vatel qui avait ouvert une nouvelle école à Maurice. Intrigué, je m’y suis rendu pour en savoir plus et comprendre les cursus proposés durant mes vacances. Au cours de cette visite, on me proposa de passer le concours d’entrée et la semaine suivante une place pour la prochaine rentrée de Bachelor Degree m’était proposé.

J’ai donc prolongé mes vacances de 5 ans pour vivre un bachelor et un master à Vatel Maurice.

J’ai eu l’honneur de faire partie des premiers étudiants de cette école en intégrant le 3ème batch de bachelier avec un total ne dépassant pas la trentaine.


Nous avions, à l’époque, la joie d’étudier dans un cadre bucolique, maison reconvertie en école avec 3 classes et l’administration, et commencer la découverte de ce milieu passionnant qu’est l’hôtellerie.


Durant mes 5 années à Vatel Maurice, nous avons changé 2 fois de site d’étude avec une affluence exponentielle de nouveau étudiant de multiples nationalités pour finir en master dans l’établissement actuel, entouré de nature, cadre merveilleux pour engranger les nombreux enseignements de nos tuteurs.


Les années d’apprentissages à Vatel Maurice, avec son cursus alliant les forces de la théorie avec un apprentissage par la pratique durant les alternances et les stages, m’ont appris à aimer ce domaine, à respecter les différents métiers qui le composes, à comprendre les contraintes des différents départements tout en perfectionnant mes connaissances en finance, management, œnologie, gastronomie, langues étrangères (anglais, russe et mandarin) etc…

Grace à ce système permettant d’apprendre auprès de professionnels, que ce soit sur le terrain mais aussi en salle de cours, nous sommes sorties de ces diplômes avec une connaissance théorique d’excellent niveau mais aussi avec une réelle expérience du terrain, ce dernier point fait souvent défaut dans les cursus d’étude supérieur. Après 5 ans d’études à Vatel nous pouvions nous targuer d’avoir au minimum 2 ans d’expériences professionnels avec une vrai exploration des départements opérationnels dans des hôtels renommé de Maurice.


Notre génération de bachelier a vécu cette transition de petite école supérieur, petite par sa taille à l’inverse de sa renommée, à une école accueillant des centaines d’étudiant de dizaines de nationalité.


Durant les premières années, beaucoup de perfectionnement ont été apporté que ce soit au programme, au cadre d’apprentissage, aux matériels mais ce qui a été, à mon sens, un facteur clés de cette réussite c’est que la direction ait toujours su demander et entendre les suggestions des « cobayes » que nous étions pour aboutir à une école ayant un excellent cursus et une excellente réputation internationale parmi les écoles Vatel.


En sortie de mes 5 années à Vatel Maurice, l’opportunité de géré un hôtel de 65 chambres c’est présenté à moi, un gros challenge à la sortie d’école. Soutenu par Mr Azema, j’ai pris le challenge et ai géré l’hôtel Tamarin durant 1 an pour le cluster hôtelier du groupe Trimetys qui était en phase d’achat de cet établissement. Le Tamarin était un resort 3* datant des année 70 ayant subis le poids des ans faute de moyen et ce présentait avec beaucoup de complication, tant sur la gestion administrative et HR que sur le plan structurel. Malgré cette situation inquiétante pour un novice, je savais que les expériences acquises grâce au cursus immersif de Vatel seraient précieuses. Ce fut effectivement le cas avec un compréhension précise des difficultés dans chaque département, que ce soit dans la partie opérationnelle, en comptabilité et finance, en négociation avec les fournisseurs, en sales et marketing etc… Le seul domaine qui me faisait vraiment défaut était la partie maintenance (basé sur les compétences mécaniques, électrique et autres), cependant étant assez sereins sur les autres domaines, j’ai pu apprendre et comprendre de nombreuses choses. L’expérience acquise lors de mes années d’études mon permis d’avoir le temps d’apprendre encore !


Après que Trimetys ce soit finalement retiré de l’achat de l’hôtel, un poste de Sales and Marketing Executive m’a été offert par ces derniers, poste occupé durant 2 années avant de bouger au poste de Sales Manager en 2018. Ce nouveaux challenge consister à gérer les ventes et le marketing pour les trois établissements Trimetys Hospitality sur les marchés européens, réunionnais et mauricien ainsi que de développer notre présence sur de nouveaux marchés tel l’Afrique, l’Asie, les pays Scandinaves, Dubaï entre autres. Trimetys Hospitality étant un petit groupe, j’occupes cette charge seul aujourd’hui en collaboration directe avec Ludovic Lagesse, CEO de Trimetys Hospitality. Nous travaillons activement au développement du groupe tant sur les services, avec la prise en gestion d’un nouvel établissement à Rodrigues et une rénovation d’hôtel en 2019, que sur le recrutement de talent spécialisés. Les compétences acquissent à Vatel Maurice les plus précieuses dans ce domaine sont la négociation, le montage et la compréhension des rapports financiers et une adaptabilité à toute situation.


Aujourd’hui encore, cette expérience de vie passé à Vatel Maurice me permet d’évoluer et d’appréhender sereinement les challenges à venir. Je retiendrai également une phrase, dites par Mr Azema lors de nos échanges, qui m’a permis de grandir : « N’écartes jamais une opportunité, saisie la, et si tu n’as pas les compétences aujourd’hui, tu les acquerras avec l’expérience que ce challenge ».


Merci à toute l’équipe de Vatel pour ces 5 années enrichissantes, j’aurais toujours les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

Trouver mon campus en 3 étapes

Actualités
Dossiers de presse
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK