Campus Campus  Brochure Brochure Bachelor Bachelor MBA MBA
Clement DEMARAIS - Vatel

Clement DEMARAIS

Restaurant & Bar Manager

Accor
Promo 2005

Adelaide, Australia Retour

PRÉSENTATION :

Il y a plusieurs années, Clément Demarais décide d’aider un couple Australien à développer le concept du Key Restaurant Maleny, en prenant la place de Directeur Général du Restaurant. Principale problématique : promouvoir un restaurant dont les saveurs viennent d’Afrique de l'Ouest, dans une région reculée australienne où la majorité de la population a une mentalité conservatrice. Maleny étant une petite ville pittoresque de 90 km au nord de Brisbane dans le Queensland.

 

3 ans plus tard, ce diplômé de Vatel Nîmes en 2005 est fier d’avoir accompli sa mission. Mariages, conférences, lancement de produits, déjeuners ou dîners originaux, le Key Restaurant est devenu une référence, non seulement à Maleny mais également sur la Sunshine Coast ainsi que sur Brisbane.

Il nous raconte.


INTERVIEW :

Comment avez-vous obtenu le poste que vous occupez aujourd’hui ?  

Tout simplement en déposant mon CV au bon endroit. J'ai eu un bref entretien avec les directeurs de la société qui m’ont rappelé le lendemain pour un essai. Après deux semaines j’étais officiellement embauché.

 

En quoi consiste la fonction de Directeur général d’un restaurant ? Quel est votre quotidien ?

Ce poste est variable en fonction de l'activité et de la demande. Il requiert d’être flexible et pourrait se décliner en 3 pôles de compétences :

Marketing
-  Planifier les revenus et profits en développant la marque "Key Restaurant Maleny"
-  Créer, développer et promouvoir le point d’entrée des clients : le site Internet du restaurant
-  Mettre en place des campagnes publicitaires réfléchies et cohérentes
-  Gérer et animer les réseaux sociaux
-  Négocier des tarifs avec les hébergements avoisinants.

Comptabilité et performance de l'entreprise
-  Enregistrement des écritures comptables sous notre logiciel.
-  Réconciliation des comptes.
-  Gestions des comptes et relation avec les fournisseurs.
-  Analyses, estimations et performances de l'entreprise.

Management
-  Veille et analyse concurrentielle.
-  Définition des objectifs financiers, vérification et suivi de leur réalisation.
-  Développement et mise en œuvre des initiatives marketing afin d'atteindre de nouveaux objectifs.
-  Suivi de la satisfaction client.
-  Gestion des équipes en salle et en cuisine
-  Mise en place de formation continue pour le personnel

Mon quotidien est véritablement différent d'un jour à l'autre.

En l'espace de trois années, nous avons réussi à satisfaire nos clients et à les fidéliser. Et cela grâce à tous les événements que nous leur avons proposé : mariages, conférences, lancements de produits ou simplement l’expérience Key Restaurant lors d’un déjeuner ou dîner… Nous sommes véritablement devenus une référence non seulement à Maleny, mais également sur la Sunshine Coast et Brisbane.

 

Quel regard portez-vous sur les opportunités de carrières en hôtellerie en Australie ? A Brisbane ?

Les opportunités de carrières en Australie sont nombreuses bien qu'il faille souligner les difficultés liées à l'immigration et aux visas de travail. De mes différentes visites à travers le pays, je pense que les grandes villes offrent davantage d'opportunité en matière de travail.

Cependant, je connais également des Vatéliens qui ont travaillé dans l'Outback. L'Australie est une expérience fabuleuse et une aventure unique. Chacun saura trouver chaussure à son pied ici !

 

Avez-vous trouvé chaussures à votre pied en intégrant Vatel ?

Oui, en effet. Au cours de mon adolescence, j’ai eu la chance de pouvoir visiter plusieurs régions françaises, des villes d’Europe et d’Amérique du Nord. Ces voyages m’ont grandement ouvert l’esprit et donné envie de rejoindre une école internationale. Je garde d’excellents souvenirs de mes études et de mes camarades Vateliens.

 

Où et à quel poste avez-vous effectuez vos stages ? Quels enseignements en avez-vous retirés ?

J'ai effectué mon premier stage à l’Hôtel et Restaurant La Fuste, à Manosque dans mon pays natal. Le Chef Daniel Jourdan avait 66 ans à l’époque. Il travaillait toujours derrière ses fourneaux et arborait fièrement ses diplômes ainsi que son étoile au guide Michelin. J'ai eu la chance de travailler avec Vincent Thebault, un Vatélien.

Vincent a su être un excellent maître de stage en m'apportant support, expertise et connaissances du métier de Maitre d'hôtel et sommelier. A Vatel on nous transmet non seulement des savoir-faire, mais on nous apprend aussi à savoir faire-faire !

J'ai ensuite travaillé à l'Hôtel le Toiny, Relais et Château à Saint Barthélemy dans les caraïbes et j'ai effectué mon stage de fin d'étude à l'Evian Royal Resort, en tant que Coordinateurs groupes, conférences et incentives sous la direction de Stephane Hanriot.

 

Vos perspectives d’avenir ?

Pour le moment, je reste ouvert aux nouvelles opportunités à travers le monde.

Trouver mon campus en 3 étapes

Actualités
Dossiers de presse
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK