Campus Campus  Brochure Brochure Bachelor Bachelor MBA MBA
Stéphane BARBAZAN - Vatel

Stéphane BARBAZAN

Operations Director

Le Domaine des Roches
Promo 1993

Briare, France Retour

Présentation :

Diplômé de Vatel en 1993, Stéphane Barbazan a parcouru les régions de France puis les continents durant de longues années. Ses expériences, multiples et riches d’enseignements, l’ont porté jusqu’en Chine où il exerce aujourd’hui en tant que General Manager du Grand Mercure Oriental Ginza, Hôtel 5 étoiles situé à Shenzhen, dans le sud de la Chine. Portrait d’un Français au pays de Confucius.


 

Interview :

Stéphane Barbazan, lorsqu’il est entré à Vatel, adorait par-dessus tout la gestion et l‘application pratique. Bien qu’il soit issu d’une famille de Polytechniciens, il a aimé très tôt se frotter aux métiers du service en salle, de la cuisine, du roomservice, de la réception… Diplôme en poche, il choisit volontairement de travailler en France, dans des établissements à taille humaine. Chef de Réception puis F&B Manager… c‘est, pour lui, le meilleur moyen d’apprendre toutes les facettes du métier et de rester polyvalent.

A 27 ans, il quitte l’hexagone pour l’Ile de la Réunion et devient Assistant General Manager dans un établissement indépendant. Sur place, il décide de rejoindre le Club Med qui lui offre un poste de F&B Manager et lui donne le goût de s’expatrier. Cinq années durant, Stéphane va parcourir le monde, de la Sicile à la Floride, en passant par les îles Canaries, la Suisse, le Maroc, la Corse, le Colorado…

En 2005, il intègre le groupe Accor, actionnaire du Club Med, et prend en charge le département Restauration du Mercure Cuatro Palmas*** à Cuba. Difficile de gérer un hôtel international sous embargo planétaire !!! Mais ses compétences, son dynamisme, son volontarisme le font remarquer par le groupe qui le nomme, l’année suivante, General Manager du Mercure Coralia Playa de Oro****. Cet entrepreneur qui aime les challenges se lance un nouveau défi : partir en Asie. Le groupe Accor le charge alors, en janvier 2008, de l’ouverture de son premier établissement dans la province reculée du Yunnan, à Kunming. Belle promotion pour cet homme qui compte 14 cyclones à son actif. Stéphane gagne son pari malgré des conditions très difficiles : la barrière de la langue l’oblige, par exemple, à travailler 24h/24 avecun interprète car nul ne sait parler anglais sur place.

Le 26 février 2010, le groupe Accor lui a confié la Direction Générale du Grand Mercure Oriental Ginza*****, un établissement 5 étoiles qui compte 481 chambres, 5 restaurants, 5 bars, 1 centre de remise en forme et 480 collaborateurs. De son bureau, Stéphane, globe trotteur de l’Hôtellerie internationale, contemple aujourd’hui la magnifique baie de Hong Kong. Jusqu’à quand ? Nul ne le sait.



Trouver mon campus en 3 étapes

Actualités
Dossiers de presse
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK