Campus Campus  Brochure Brochure Bachelor Bachelor MBA MBA
Gaëtan DELESALLE - Vatel

Gaëtan DELESALLE

General Manager

Cazaudehore Relais & Chateaux
Promo 1998

Saint Germain en Laye, France Retour

PRÉSENTATION :

« L’expérimentation de différents départements et fonctions lors de mes études à Vatel se traduit aujourd’hui par un CV riche d’expériences variées qui me permettent de m’adresser à chaque corps de métier en connaissance de cause. »

Et Gaëtan Delesalle sait de quoi il parle !  Après plus de 12 ans au sein de la chaine Hilton International où il a occupé plus de 8 postes différents, ce diplômé de Vatel est aujourd’hui Directeur Adjoint du Relais & Châteaux Cazaudehore La Forestière à Saint Germain en Laye.

Un Vatélien dont les valeurs sont en accord total avec ce que s’est toujours donné comme mission Vatel. 

 


INTERVIEW :

Quelle est votre fonction précise aujourd’hui, dans quel établissement, société, ville et pays ?

Je suis le Directeur Adjoint du Relais & Châteaux Cazaudehore La Forestière à Saint Germain en Laye. Ma mission première est axée sur du Développement Commercial (Ventes & Marketing). En complément, j’assiste le Propriétaire de l’établissement dans la gestion générale de l’entreprise en menant divers projets opérationnels ou managériaux.

Toutes mes actions tendent vers un seul but : faire en sorte que cette institution familiale de l’Ouest Parisien (85 ans en 2013) reste tournée vers l’avenir tout en gardant ses fortes valeurs historiques.

 

Quelle formation aviez-vous suivie avant votre entrée à Vatel ?

Un Bac Sciences & Technique du Tertiaire (STT) option Action Commerciale.

 

Qu’est ce qui vous a donné envie d’intégrer Vatel ?

Attiré depuis mon plus jeune âge par l’hôtellerie, une école spécialisée dans ce secteur à l’issue de mon bac était une évidence. Ce qui l’était moins à l’époque, c’était le métier exact je voulais exercer. J’avais du mal à me rendre compte des débouchés de cette filière et de ce qui pouvait me convenir.

Vatel, avec son enseignement à la fois théorique et pratique renforcé par des expériences fortes en entreprises, m’a paru pouvoir répondre à mes attentes. J’allais pouvoir découvrir l’ensemble des opportunités qui pouvaient s’offrir à moi à l’issue de ma formation et ainsi dessiner les contours de mon futur métier.

J’en ai gardé une grande curiosité pour l’ensemble des métiers qui font qu’un hôtel « tourne ». Que ces métiers soient opérationnels ou administratifs, rattachés à un hôtel ou à un siège social.

L’expérimentation de différents départements et fonctions lors de mes études à Vatel se traduit aujourd’hui par un CV riche d’expériences variées qui me permettent de m’adresser à chaque corps de métier en connaissance de cause.

 

Qu’est-ce qui vous a marqué durant vos années de formation ? Une anecdote à nous raconter ?

Il s’en est passé des choses en 3 ans d’études ! Pour résumer, je dirais que j’ai appris une chose essentielle lors des semaines de pratique : l’esprit d’équipe. Peu importe si, dans la vie, on ne partage pas les mêmes centres d’intérêts ou opinions que la personne avec qui nous travaillons. Face au client, la seule chose qui compte, c’est sa satisfaction et c’est en travaillant tous ensemble que l’on atteint nos objectifs.

 

Pourriez-vous citer le souvenir d’un fait ou d’une expérience, survenu au cours de votre formation Vatel (cours, pratique, stage…) et qui vous imprègne aujourd’hui encore dans votre vie professionnelle ?

Pour mon stage de fin d’études, j’étais très fier d’avoir obtenu un poste d’Assistant du Directeur des Opérations au Hilton Brussels. Le premier jour, je découvre les lieux : 420 chambres sur 27 étages, 2 restaurants dont 1 étoilé Michelin, plus de 2 000m² d’espaces de réception… Un émerveillement ! A la fin de ce premier jour, on m’informe que je vais débuter dès le lendemain une semaine « découverte » d’un certain nombre de services, en commençant par 2 jours à la plonge. Rendez-vous à 6h30 ! Ces deux jours ont été un enfer. J’ai du gérer tout seul une plonge de 2 services musclés : petit déjeuner de 600 couverts et un déjeuner de 100 couverts.

Cette expérience m’a appris une chose essentielle pour la suite de ma carrière : chaque métier à ses difficultés et son importance et ne doit, en aucun cas, être dénigré !

 

Quel a été, en bref, votre parcours depuis la fin de vos études à Vatel ?

Mon stage de fin d’étude au Hilton Brussels m’a permis d’intégrer la chaine Hilton International. Grâce à ses programmes de formation continue, j’ai approfondi mes connaissances et évolué pendant 12 ans. Entré en tant que stagiaire, j’ai gravi les échelons jusqu’au poste de Responsable des ventes Conférences & Banquets, en passant par les métiers de Réceptionnaire de marchandises, Econome, Réceptionniste, Responsable de nuit, Agent de réservation, Assistant du Directeur Conférences & Banquets. J’ai exercé l’ensemble de ces métiers sur deux établissements : le Hilton Lyon et celui de Bruxelles. J’ai ensuite eu la chance d’obtenir le poste de Directeur Commercial pour l’ouverture du NH Lyon Aéroport, 3e établissement de NH Hoteles en France, ouvert en octobre 2009. Après un peu plus de 2 ans à ce poste, j’ai rejoint Cazaudehore La Forestière en décembre 2011.

Trouver mon campus en 3 étapes

Actualités
Dossiers de presse
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK